0458175020
1 Avenue Victor Hugo - 26000 Valence

UNE TRANSITION VERS LES INVESTISSEMENTS RESPONSABLES


Publié le 23 avril 2020

Voici un sujet qui nous tient à cœur depuis la création de TRINITY : la raison d’être.
Les entreprises ne se limitent pas à la recherche du profit. Pour nous, l’entreprise doit être le lieu de création et de partage de sa valeur. Elle doivent s’attacher à mener une transition vers les investissements responsables. Le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) permet de redéfinir la raison d’être des entreprises et de renforcer la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux liés à leur activité.
Bonne lecture, Alain Atallah.

 

 

 

 

1. RÉFLEXION GLOBALE SUR L’ACTIVITÉ ET DÉCLINAISON DE LA POLITIQUE RSE

Nous avons formalisé notre stratégie de responsabilité sociétale et l’avons adaptée à notre taille et notre activité. 
 
2. ETHIQUE DES PRATIQUES
Nous avons identifié les risques liés à notre activité et avons pris des mesures pour les limiter. Nous avons formalisé nos engagements dans une charte éthique et un code de conduite qui est communiqué en interne et prochainement en externe. 
 
3. DIALOGUE AVEC LES PARTIES PRENANTES
Nous avons identifié l’ensemble des parties prenantes en lien direct et indirect, avec notre responsabilité sociétale et avons pris en compte leurs attentes à travers la définition de notre stratégie. 
 
4. VEILLE RÉGLEMENTAIRE ET RSE
Nous exerçons une veille sur l’ensemble des domaines de notre responsabilité sociétale. Elle traduit la réglementation captée en exigences internes, tout en s’assurant que ces exigences sont bien comprises par tous. Nous pratiquons des contrôles systématiques et réguliers (organisation, mise en place des processus et des outils de veille et d’intégration, et de diffusion des informations relatives à la veille RSE). 
 
5. DÉVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN
Nous développons l’employabilité des salariés et l’amélioration des compétences au-delà des besoins du métier, sans discrimination. Nous assurons une gestion des carrières afin de contribuer à l’épanouissement professionnel et favorisons la promotion interne. Nous nous assurons de nos systèmes de reconnaissance des compétences, accompagnons nos collaborateurs dans l’acquisition de nouvelles compétences. Nous formons nos salariés aux enjeux de RSE liés à leurs fonctions. 
 
6. DIVERSITÉ, ÉQUITÉ, ÉGALITÉ DES CHANCES
Nous menons les actions nécessaires en faveur de la diversité et de l’égalité des chances et avons identifié les risques de non-respect des droits humains dans le cadre de nos activités. Nous mettons en oeuvre des actions pour prévenir leur violation : en interne, mais également en externe dans la sélection des partenaires financiers et/ou des produits et solutions d’investissement.

 

7. ENERGIE
Par nos efforts proactifs, TRINITY a fortement amélioré son efficacité énergétique via l’amélioration technologique de ses procédés et autres initiatives relatives à l’économie d’énergie. 
 
8. GESTION ET TRAITEMENT DES REJETS (ÉMISSIONS, EFFLUENTS ET DÉCHETS) 
Nous avons quantifié et mis en oeuvre des cibles à court terme de réduction, de valorisation et de traitement de nos rejets. 
 
9. INTERACTION AVEC LA BIODIVERSITÉ
Nous avons identifié les impacts directs et indirects de nos activités sur la biodiversité et sommes en voie d’engager (avant notre date butoir du 1er juin 2020), au-delà du cadre réglementaire, des mesures significatives visant à compenser notre interaction (reforestation: un nouveau client = un arbre planté). 
 
10. ECO-SOCIO-CONCEPTION DES BIENS ET SERVICES
Nous développons nos services sur la base d’analyses de cycle de vie normés et proposons des biens et services conçus à travers des pratiques innovantes (visio- conférences, sélection de promoteurs immobilier RSE…). 
 
11. QUALITÉ ET SATISFACTION DES CLIENTS ET CONSOMMATEURS FINAUX
Nous avons engagé une démarche qualité, portant notamment sur la prise en compte, le traitement des réclamations et l’engagement d’actions correctives. Des indicateurs sont déjà en place au sein du Groupe TRINITY. 
 
12. MOBILITÉ
Depuis le 1er Janvier 2020 nous intégrons les déplacements de nos partenaires et/ou prestataires et nos clients dans notre plan de mobilité et leur proposons dans ce cadre-là des mesures d’accompagnement. Nous limitons déjà l’impact de notre activité en rationnalisant nos déplacements, y compris de nos clients et partenaires, et faisons preuve d’innovation quant à nos solutions de travail.

 


Finalement, ce confinement me permets de communiquer avec vous de manière plus personnelle.
Le sujet de l’ISR est bien plus profond qu’une explication sur tel ou tel investissement en adéquation avec tel ou tel profil ou objectif patrimonial.
Cela vous permet de réaliser et prendre conscience de la partie cachée de notre métier, celle qui fait de nous des CGP responsables.
Vous changez vos habitudes de consommation et nous vous y accompagnement depuis le début de notre relation par notre travail « dans l’ombre ».

Toute mon équipe tient particulièrement au point 9 ci-dessus: 1 client = 1 arbre