0458175020
1 Avenue Victor Hugo - 26000 Valence

Comment identifier les relais de croissance


Publié le 15 avril 2020

NOTRE RESPONSABILITÉ: ÉVITER LES RISQUES

La responsabilité d'entreprise joue un rôle crucial de lanceur d'alerte pour identifier les controverses, les scandales ou les risques réputationnels.
La multitude des indices présentés dans les rapports annuels sont des indicateurs comparables d'un secteur dans le temps. 
L'évolution de ces indicateurs offre une analyse complémentaire souvent non encore intégrée dans les états financiers. La responsabilité d'entreprise est donc un formidable vivier d'informations pour anticiper les risques, notamment dans les interactions avec leurs parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients, communautés locales, actionnaires) et ce, quel que soit le secteur d'activité. 
Identifier les relais de croissance futurs, c'est analyser la transition économique durable qui nous permet de sélectionner des entreprises bénéficiant des tendances à long terme. 

 

Au sein de Trinity Gestion Privée, nous avons identifié 5 transitions macroéconomiques : 
  1. La démographie, comme l'inclusion des seniors et l'accès à l'éducation,
  2. La médecine comme le diagnostic et la lutte contre les maladies endémiques,
  3. L'économie comme l'accès aux services financiers et la digitalisation des échanges,
  4. Le mode de vie comme l'éco-conception, la consommation collaborative,
  5. L'écologie comme le traitement de l'eau et les énergies renouvelables. 

 

Exemples de risques de responsabilité

LE RACHAT DE MONSANTO PAR BAYER :
Le groupe pharmaceutique allemand vaut désormais moins que les 56 milliards d'euros dépensés à l'été 2018 pour s'offrir l'inventeur très controversé du Roundup. Depuis cette absurde acquisition, le cours de bourse ne fait que chuter. 

 

LE DIESELGATE PAR VOLKSWAGEN ET LES FRAUDES AUX ÉMISSIONS : 
Volkswagen a été reconnu coupable d'avoir maquillé les résultats des émissions polluantes de certains de ses moteurs. Une faille importante dans la gouvernance qui a conduit le groupe à se réorganiser.

 

Exemples d'opportunités de transition durable

GIVAUDAN : 
Quand les ingrédients naturels surfent sur la vague de l'alimentation saine. L'utilisation des ingrédients naturels à forte valeur ajoutée environnementale est un axe structurel de développement pour le Groupe depuis décembre 2014. Le cours a doublé. 

KINGSPAN : 
Les enjeux climat passent aussi par les bâtiments. La société Kingspan est spécialisée dans la production de matériaux de construction à haute performance énergétique, notamment pour l'isolation des bâtiments à partir de mousse rigide de haute performance. Depuis décembre 2014 le cours a triplé. 

 

TOMRA : 
Quand le recyclage individuel devient incontournable. Le groupe, actif dans les solutions de collecte et de consigne des déchets, a vu son cours quintupler de décembre 2014 à juin 2019.

IMPORTANT:
Nous retournons progressivement sur les marchés financiers! Nous vous contacterons cette semaine pour réaliser des arbitrages sur votre contrat.

NOUS ATTIRONS VOTRE ATTENTION:
Si vous avez une capacité d'épargne supplémentaire, c'est maintenant qu'il faut l'investir... au plus bas!

Brice Ruel et moi-même restons à votre disposition pour cela, vous pouvez nous contacter:

Alain ATALLAH:
06 25 16 87 22
alain.atallah@trinity-gestion.fr

 

Brice RUEL:
06 25 16 87 22
brice.ruel@trinity-gestion.fr